
Durabilité
Il est dans la nature de l'homme de voyager. La curiosité de découvrir des cultures étrangères, de faire de nouvelles rencontres et de connaître le monde sous un autre angle nous pousse à partir à la découverte du vaste monde. Chez Reisebüro Eggenberg, nous sommes toutefois aussi conscients que les vacances et les voyages qui y sont liés ont un impact sur l'environnement. Il est donc d'autant plus important à nos yeux d'en prendre soin. Pour vivre une expérience inoubliable dans un autre pays, il faut en effet une nature intacte et une situation socio-économique stable. Reisebüro Eggenberg intègre ces points dans la planification des vacances et les combine avec les souhaits de ses clients.
Voyager est un privilège dont les générations futures doivent également pouvoir profiter. C'est pourquoi Reisebüro Eggenberg met tout en œuvre pour préserver ce privilège en déployant différents efforts.

Notre engagement
Voyages neutres pour le climat et compensation de CO2
Bien que nous ayons souvent pris en compte dans notre sélection de la ligne de produits "Voyages durables" des moyens de transport alternatifs plus respectueux du climat, ces voyages laisseront également une empreinte carbone. Pour que celle-ci reste dans des limites raisonnables, nous l'avons déjà calculée et avons inclus la compensation des émissions dans le prix du voyage.
Le changement climatique est l'un des principaux défis du 21e siècle. C'est pourquoi Reisebüro Eggenberg sensibilise activement ses clients et leur recommande de compenser les émissions de leurs voyages en avion et en bateau. Avec myclimate, Reisebüro Eggenberg a un partenaire renommé pour la compensation de CO2. Vous avez le choix entre compenser les émissions effectives ou verser un montant choisi individuellement dans le M-Fonds pour le climat.
Dans le cas de Reisebüro Eggenberg, les fonds de compensation de CO2 sont versés dans ce M-Fonds climatique, qui est géré par myclimate en étroite collaboration avec la Migros. Les projets de protection climatique financés par le fonds soutiennent l'objectif de réduire à long terme les propres émissions ainsi que d'atteindre les objectifs de la Science Based Target initiative (SBTi). myclimate est responsable du contrôle des projets, du calcul et du suivi des économies de CO2 respectives ainsi que de la gestion du fonds : www.hotelplan-suisse.myclimate.org
Engagement pour la protection des enfants
L'exploitation sexuelle des enfants a malheureusement aussi lieu dans de nombreuses destinations de vacances, principalement en Asie du Sud-Est, en Amérique latine, en Afrique et en Europe de l'Est. Reisebüro Eggenberg condamne toute violence envers les enfants et a été le premier tour-opérateur suisse à signer en 2003 le code de conduite pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle dans le tourisme ("Tourism Child Protection Code"). Reisebüro Eggenberg s'engage ainsi à sensibiliser et à informer les voyageurs ainsi que ses collaborateurs et partenaires sur cette problématique.
L'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales est un crime et est punissable dans le monde entier. Faites preuve de courage civil et signalez tout élément suspect (quoi ? qui ? où ? quand ?) aux services suivants :
- le guide touristique
- l'Office fédéral de la police (Fedpol)
OceanCare
OceanCare s'engage depuis 1989 dans le monde entier pour la protection des animaux marins et des océans. Reisebüro Eggenberg soutient OceanCare depuis 2009 dans le cadre de certains projets concrets. Depuis 2017, il existe une collaboration renforcée et un engagement pour la protection des dauphins et des baleines. Les delphinariums et la natation avec des dauphins et des baleines en captivité ne sont plus proposés activement dans les catalogues et en ligne. Aucun produit à base de cétacés n'est proposé dans les circuits et excursions en Norvège, en Islande, au Canada, aux États-Unis et au Japon. A Tromsø, au nord de la Norvège, Reisebüro Eggenberg travaille avec des prestataires qui suivent le guide des activités d'observation des cétacés. OceanCare a soutenu l'élaboration et la diffusion de ces directives : www.oceancare.org

Conseils de Reisebüro Eggenberg
Mesures à prendre avant un voyage
Au début et avant même de réserver auprès de Reisebüro Eggenberg, il est judicieux de se poser quelques questions fondamentales sur les vacances à venir :
- Est-ce que je veux prendre l'avion ou est-ce que d'autres moyens de transport sont envisageables ?
- Comment souhaite-je me loger ? Quels critères les hébergements doivent-ils remplir ?
- Comment vais-je me déplacer sur place ? Quels moyens de transport utiliser ?
Mesures à prendre pendant un voyage
Le voyage commence déjà à la porte d'entrée. Si vous voyagez en avion, Reisebüro Eggenberg vous recommande de prendre le train pour vous rendre à l'aéroport, si les horaires de vol le permettent. Le voyage avec les CFF n'est pas seulement une alternative plus écologique à la voiture, il présente également l'avantage de pouvoir utiliser le service de bagages. Dans ce cas, les bagages sont pris en charge à la maison la veille du voyage et transportés jusqu'à l'aéroport de destination, sans qu'il soit nécessaire de se résigner à les laisser dans le train ou de s'occuper de l'enregistrement à l'aéroport.
Une fois arrivé à la destination, Reisebüro Eggenberg recommande de se familiariser avant tout avec les conditions locales en matière de transport et de restauration :
- Transports : l'utilisation des transports publics est également une alternative aux déplacements en taxi à l'étranger.
- La restauration : Lors de vacances à l'étranger, il vaut la peine de se rendre dans des restaurants locaux gérés par des familles. Ceux-ci offrent non seulement un aperçu de la culture d'un pays, mais aussi souvent une alternative plus durable aux chaînes de restaurants à caractère international.
D'autres mesures que Reisebüro Eggenberg vous recommande sont l'utilisation de produits de soins et de crèmes solaires biodégradables. En outre, renoncer aux produits à emporter lors des repas est un moyen simple de réduire les déchets et de diminuer l'empreinte écologique.
Comme la pénurie d'eau devient de plus en plus un problème dans de nombreuses destinations, Reisebüro Eggenberg recommande d'être également respectueux de l'eau. Quelques gestes permettent en effet de limiter la consommation d'eau lors de séjours à l'hôtel ou en voyage. Il s'agit notamment de suspendre les serviettes de bain et de douche dans les hôtels afin que le personnel de service ne les lave pas tous les jours ou de ne faire nettoyer la chambre que tous les deux ou trois jours.
Mesures après un voyage
Le développement durable est un sujet qui préoccupe en permanence Reisebüro Eggenberg. Afin de préserver l'environnement et donc la base d'expériences de vacances uniques, il est nécessaire de procéder en permanence à des adaptations et des innovations qui favorisent les voyages durables. Chaque séjour de vacances est l'occasion d'acquérir de nouvelles connaissances et de s'améliorer dans le domaine de la durabilité.
Avez-vous déjà pu faire des expériences sur ce thème pendant vos vacances et souhaitez-vous faire des propositions d'amélioration concernant notre engagement durable ? Ou vous souhaitez faire part d'un feedback ou d'une critique ? Alors n'hésitez pas à nous écrire. Un dialogue ouvert est important pour nous et c'est la condition pour que nous puissions nous améliorer en permanence.